12.05.2017
La famine se propage à un rythme effréné à travers les pays d’Afrique de l'Est. Human Appeal intensifie ses efforts pour tenter de sauver la vie de 16 millions de personnes et améliorer leur quotidien dans les zones les plus touchées par la famine en Somalie, au Soudan du Sud, au Kenya et en Ethiopie.
La sécheresse, les conflits et les fluctuations économiques ont été les principaux facteurs déclencheurs de la famine en Afrique de l'Est. Les violences persistantes empêchent les pays de s’approvisionner correctement, ce qui provoque une hausse fulgurante des prix alimentaires et entrave les accès aux organismes d’aide.
800 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère et plus de 1,4 million d'enfants sont en proie à la famine. Aujourd’hui, 5,5 millions d'enfants sont en danger de mort.
Cette situation déplorable s'aggrave de jour en jour, des millions de personnes sont en passe de mourir de faim si des mesures urgentes ne sont pas prises. Actuellement, 16 millions de civils sont à l’article de la mort. 19,5 millions de personnes en Afrique de l'Est n'ont toujours pas accès à l’'eau potable de façon régulière.
En Somalie, la situation est particulièrement catastrophique. 6,2 millions de Somaliens, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. En Afrique de l'Est, 2,9 millions sont en proie à la famine et 140 000 enfants affamés souffrent actuellement de malnutrition.
Alors que la pauvreté en l'Afrique de l'Est est un problème qui persiste dans de nombreuses régions depuis des décennies, la récente vague de famine vient d’atteindre son point culminant.
L'Afrique de l'Est n’est malheureusement pas le seul pays à souffrir d’insécurité alimentaire chronique. Au Yémen, 14,1 millions de personnes pâtissent de la faim tous les jours et 3,3 millions d'enfants et de femmes enceintes souffrent de malnutrition sévère.
Depuis sa création il y a 26 ans, les équipes de Human Appeal sont sur le terrain en Afrique de l'Est pour procurer une aide d'urgence au peuple somalien.
C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre nos projets sur le terrain, vous pouvez faire un don et ainsi nous permettre de fournir les éléments nécessaires à la survie d’hommes, de femmes et d’enfants actuellement affamés.