20.03.2017
Ces quatre pays sont actuellement au bord de la famine. Bien que les donateurs se montrent de plus en plus généreux, les associations humanitaires sont aujourd’hui dépassées par les évènements. Les conflits qui règnent au Yémen, en Somalie, au Sud-Soudan et au Nigéria nuisent gravement à la sécurité alimentaire qui affecte la santé des personnes déjà extrêmement vulnérables.
Des millions de personnes sont confrontées à une famine sévère, et les besoin dépassent largement les fonds financiers disponibles. Selon le responsable humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, en 2016, bien que le nombre de dons ait atteint un niveau record, seulement la moitié des interventions humanitaires prévues sur l’année ont pu être financées.
Gareth Owen, directeur humanitaire de l'un des plus grands organismes de bienfaisance pour enfants au Royaume-Uni, a déclaré: «Cette année, nous pourrions être confrontés à quatre situations de famines sévères, nous devons développer davantage nos ressources pour pouvoir faire face à cette situation dramatique. Nous sommes à un moment critique". Gareth Owen a comparé la situation actuelle avec celle de la Somalie avant la famine 2010-2012 qui a tué plus de 260 000 personnes.
Le temps est un facteur essentiel, car sans intervention d’urgence, la famine qui a touché la Somalie en 2011 risque de se réitérer. Cette crise a fait des centaines de milliers de victimes car face à l’ampleur de la situation, les dons ainsi que les actions des organismes humanitaires n’ont pas été suffisants.
En 2017, les associations devront anticiper pour être en mesure de répondre aux crises mondiales avec rapidité et efficacité. Dans un monde en constante évolution, les ONG et les organismes de bienfaisance se doivent d’adapter leurs méthodes de travail au besoin et à la situation des bénéficiaires sur le terrain.
Le spectre de la famine plane sur le Yémen, la Somalie, le Sud-Soudan et le Nigéria, c’est pourquoi nous devons agir maintenant pour éviter des dizaines de millions de victimes. Les conflits dans ces quatre pays ont détruit les infrastructures locales ainsi que les récoltes, et bloqué l'importation de produits de première nécessité comme la nourriture ou le matériel médical. La vie de millions de civils innocents est en jeu.
Nos équipes Human Appeal sont déjà sur le terrain au Yémen, fournissant une aide vitale aux personnes qui ont tout perdu dans les violents conflits. Notre intervention d'urgence consiste à distribuer des colis alimentaires, des vêtements chauds, des couvertures, des bâches en nylon et du combustible aux familles qui luttent pour survivre à l'intérieur des zones de conflits. Ce travail n'est possible qu'avec votre soutien.
Soutenez le peuple du Yémen pour les aider à vaincre la famine imminente.