Crise alimentaire mondiale : la famine frappe au Soudan du Sud

La famine frappe au Soudan du sud

Dans certaines régions du Sud-Soudan, 100 000 personnes sont maintenant confrontées à la famine, en raison des conflits internes et d'une économie en déclin total.

Selon un récent rapport du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC), le gouvernement soudanais et les organismes humanitaires partenaires soutiennent que 4,9 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide alimentaire. Ce chiffre représente plus de 40 % de la population du Soudan du Sud.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a également répertorié plus d’un million de civils au bord de la famine au Soudan. Au vu de la situation, une intervention humanitaire d’urgence est indispensable pour éviter que cette crise ne s'aggrave.

Les pénuries alimentaires à travers le monde

L'ONU a tiré la sonnette d’alerte sur trois autres pays, actuellement menacés par la famine - le Yémen, le Nigéria et la Somalie. La faim est également un défi majeur en Syrie, déchirée par la guerre, où plus de 9 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire. La malnutrition peut causer des problèmes de santé à long terme pouvant être répercutés sur toute une génération d'enfants syriens.

Actuellement au Yémen, 14,1 millions de personnes ne mangent pas à leur faim ; et 7 millions d’entre elles n’ont presque pas de quoi se nourrir. Depuis la fin de l'année 2015, le nombre d'enfants et de femmes enceintes souffrant de malnutrition sévère a augmenté de 63% , représentant au total 3,3 millions de personnes. Insuffisance rénale, arrêts cardiaques, la malnutrition peut être fatale si elle n'est pas traitée en urgence.

Qu'est-ce que l'insécurité alimentaire?

L'insécurité alimentaire désigne le fait ne pas avoir accès à des aliments nutritifs. La malnutrition - définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la plus grave menace pour la santé publique dans le monde – est une des conséquences directes de l’insécurité alimentaire, causée par de nombreux facteurs interconnectés. Les conflits actuels au Soudan, auYémen et en Syrie endommagent les infrastructures, perturbent la production agricole et bloquent les importations de produits alimentaires, au grand dam des populations. Les violences omniprésentes détruisent les moyens de subsistance des communautés, les empêchant ainsi de se nourrir correctement.

Nos équipes en action

Chez Human Appeal, nous défendons l’idée que chaque être est en droit de manger à sa faim et que chaque enfant devrait être en mesure de grandir en bonne santé. Éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde fait partie de nos priorités.

À travers nos différents projets visant à réduire l'insécurité alimentaire dans de nombreux pays comme la Syrie, le Yémen et le Soudan, nos équipes distribuent des colis alimentaires aux plus démunis et aident les populations à devenir autonomes. Dans les situations d'urgence, il est essentiel d'agir rapidement pour éviter que des vies innocentes ne soient perdues.

C’est grâce au soutien de nos généreux donateurs que Human Appeal parvient à agir en conséquence. Nous avons besoin de votre aide pour mettre un terme à cette crise alimentaire mondiale. Aidez-nous à nourrir ces enfants affamés.

Retourner

Erreur

Fermer"