10.12.2019
Avec tout ce qu'ils passent en ce moment, beaucoup d'entre nous font l'impasse sur ce qui arrive dans le reste du monde, mais le Yémen est au bord de l'effondrement.
Le pays comprend à présent la plus grande crise humanitaire au monde, et les enfants en sont les premières victimes. Ils voient leur avenir volé par les conflits, les maladies et la famine, qui sont pour ses êtres fragiles des menaces de mort.
Avec plus de 24 millions de personnes en situation de besoin humanitaire, soit 80% de la population totale, le Yémen est aujourd'hui la pire crise humanitaire au monde. Parmi ces 24 millions de Yéménites placés dans un état des plus urgents, 12 millions sont des enfants.
Et comme si cela ne suffisait pas, l'épidémie du Covid-19 s'est ajouté à celle du choléra. Sans électricité, nourriture, eau ou installations d'hygiène, les Yéménites sont en réel danger face à ces maladies.
En plein conflit, les enfants yéménites continuent d'être tués et mutilés, alors que plus de la moitié des hôpitaux ont été détruits.
Avec la propagation du coronavirus en plus du conflit et de l'épidémie de choléra, des dizaines de milliers d'enfants pourraient développer une malnutrition aiguë sévère, et potentiellement mortelle, au cours des 6 prochains mois, alors que le nombre total d'enfants mal nourris de moins de 5 ans pourrait déjà atteindre 2,4 millions.
Pour atténuer la situation de crise, nos équipes proposent une réponse à l'urgence en matière de santé et d'hygiène. Notre objectif ? Sauver des vies, en soutenant les personnes les plus vulnérables (enfants, femmes et personnes âgées). Le projet comprend :
Notre projet permettra de fournir des services de santé et d'hygiène d'urgence, tout en restaurant et en maintenant des systèmes de santé et d'hygiène durables dans les districts les plus défavorisés, où les populations sont les plus exposées au risque de famine. L'intervention de nos équipes permettra d'améliorer la qualité de l'eau dans ces districts et de renforcer les pratiques d'hygiène des habitants.