10.12.2019
Au Yémen, un enfant meurt toutes les dix minutes. Le peuple a du se résoudre à s'alimenter de feuilles pour survivre. Et pourtant, personne ne se soucie de ce qui se passe là-bas.
L'ONU a déclaré Le Yémen comme étant " La pire crise humanitaire au monde ". Alors que le conflit sévit depuis 4 ans, 22 millions de civils - soit les trois quarts de la population - ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.
Famine, choléra & épidémies de maladies sont le lot quotidien des habitants du Yémen depuis que le blocus s'est installé dans le pays en 2014.
La phrase a été lue devant le Conseil de sécurité face à des chiffres alarmants de la situation actuelle au Yémen. " La situation est très sombre. Nous perdons notre combat contre la famine et nous nous sommes aggravés de façon alarmante ces dernières semaines ", a déclaré le secrétaire général aux Affaires humanitaires.
La famine est entrain de se propager dans tout le pays. 80% de la population vivent dans l'insécurité alimentaire. On dénombre 8 millions de civils qui ne savent pas quand ils prendront leur prochain repas.
Le Yémen produit très peu de vivres, et sa survie dépend à 90 % des exportations. A cause des conflits, les frontières sont désormais fermées et la population du Yémen est prise au piège.
L’aéroport de Sanaa, la capitale, est fermé depuis le mois d’août 2017, et les ports sont très surveillés. Les ONG ont beaucoup de mal à entrer dans le pays. "On a créé une crise humanitaire sans précédent et imposé un embargo" . "C’est une prise d'otage de la population entière", s'expriment les membres d'organisations humanitaires.
Nos équipes travaillent sur place en partenariat avec des ONG internationales pour venir en aide à ce peuple oublié.
Cette année, nous nous sommes efforcés d’intensifier nos actions au Yémen.
Nos actions sur le terrain :
Depuis 2014, nos bureaux au Yémen ont contribué à soutenir les hôpitaux et les centres de traitement de choléra en leur fournissant des équipements médicaux :
Nous distributions également des colis alimentaires contenant riz, huile, farine de blé, dattes, sucre, lait en poudre, pâtes, thé, concentré de tomates et haricots à des milliers de familles dans le besoin, et nous fournissons du matériel scolaire aux élèves d'un orphelinat de Sanaa.
Comment pouvez-vous agir ?
Nos équipes sont sur place depuis 2014. Grâce à vos dons, nous pouvons réaliser nos projets sur place, mais nous avons encore besoin de VOUS, aujourd'hui plus que jamais.
Ensemble, nous pouvons sauver des centaines de vie. Des milliers de personnes attendent qu'on leur tende la main :