6 questions courantes sur la Zakat al Fitr

6 questions courantes sur la zakat al fitr

La zakat al-Fitr est une obligation importante pour les musulmans pendant le mois de Ramadan.

Ibn Abbas (رضي الله عنه) rapporte: « Le Messager d’Allah, ﷺ, a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera comptée que comme une aumône parmi les aumônes »

Il est important de clarifier certains points afin de mieux comprendre cette pratique religieuse. Voici les 6 questions les plus courantes que l'on peut se poser sur la zakat el Fitr :

C'est quoi la zakat el fitr ?

La zakat al-Fitr est une aumône obligatoire que chaque musulman doit donner avant la fin du mois de Ramadan, elle est destinée à aider les pauvres à célébrer la fête de l'Aïd el-Fitr dans de bonnes conditions. Elle peut être donnée sous forme d'aliments tels que le blé, l'orge, les dattes, le riz ou sous forme monétaire.

Qui a le droit à la Zakat el Fitr ?

La zakat al-Fitr est destinée aux personnes qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins pendant l'Aïd al-Fitr, elle peut être donnée à des organisations caritatives comme Human Appeal.

Combien doit-on donner pour la zakat el fitr ?

Chaque année, le montant de la zakat al-fitr est déterminée par les autorités religieuses, en prenant en compte le coût moyen d'un repas selon la localisation de la personne. Pour cette année, le montant de la zakat al-fitr a été fixé à 9 euros pour la France.

Quand doit-on donner la zakat el fitr ?

La zakat al-Fitr doit être donnée avant la prière de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan. Il est recommandé de donner cette aumône dès que possible pour que les bénéficiaires puissent en profiter pendant la fête.

Qui doit payer la zakat al-fitr ?

Tout musulman en capacité de payer la zakat al-Fitr, se doit de la verser dès que possible. Cela signifie que chaque responsable de famille en capacité de payer la Zakat al Fitr se doit de la verser pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas et les bébés.

Pourquoi confier votre zakat El Fitr à Human Appeal ?

Nous distribuons votre zakat aux personnes dans le besoin conformément aux règles islamiques, en nous assurant que les fonds sont utilisés de manière transparente et éthique.

Grâce à vos dons, lors de notre dernier programme de distribution, nous avons pu apporter de l'aide à plus de 57 000 personnes bénéficiaires de la Zakat al Fitr. Cela a permis à ces personnes de profiter d'un Aïd décent et de retrouver la joie.

Épargnez aux populations les plus pauvres de tendre la main pour avoir de quoi manger le jour de l'Aïd, en donnant votre Zakat al fitr à Human Appeal. Donnez-leur la chance de célébrer ce jour-là comme tout autre musulman, comme vous.

Retourner

Erreur

Fermer"