17.12.2019
A la fin de l’année 2018, on comptait 70,8 millions de personnes déplacées dans le monde dont 13,6 millions déplacées récemment en raison de l'escalade des conflits et des catastrophes naturelles. Ces civils ont survécu aux conflits, aux persécutions et aux intempéries, mais ils ne survivront peut-être pas à l’hiver glacial qui arrive.
Sans abris, avec un accès limité au chauffage, sans vêtements chauds et de quoi se nourrir à portée de main, c'est une lutte sans merci qui attend ces familles pour surmonter l’hiver.
L'hiver dernier, 29 enfants et nourrissons ont péri sous des températures glaciales après avoir fui leur foyer en Syrie. ** Pendant que d’autres, contraints de fuir leur pays, tentent de survivre désespérément au cours de voyages périlleux à travers les frontières et les océans.
Chaque hiver pour certaines de ces familles, il n'y a pas d’autres échappatoires que la mort.
Les familles déplacées doivent faire face à des températures extrêmes, aux inondations, à des vents violents tout en luttant contre la pauvreté, la marginalisation, la discrimination et l'exploitation.
« Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère. » [Muslim]
La famille Hassan a survécu à sept hivers impitoyables au sein des camps de la vallée de Bekaa, au Liban. Chaque année, rester au chaud et au sec est un combat. Au fur et à mesure que les températures baisses, ils s'emmitouflent dans ce qu’ils trouvent de plus chauds. Comme de nombreux réfugiés, la famille Hassan a quitté la Syrie dans l’urgence, fuyant pour sauver sa peau avec pour seuls biens ses vêtements sur le dos.
La tente dans laquelle ils vivent est en nylon et le peu de carburant pour chauffage dont ils disposent doit être rationné avec soin. Mais à mesure que l’hiver s'installe, le poêle devient indispensable à leur survie. Le petit Uday, âgé de trois ans à peine s’est renversé une casserole d'eau bouillante en se collant au poêle. Il souffre maintenant de brûlures extrêmes et doit recevoir des soins deux fois par jour. Uday est censé rester au sec et au chaud pour se rétablir correctement.
Cet hiver, des millions de personnes déplacées ne recevront pas les moyens nécessaires pour se protéger du froid. Avec près d'une personne déplacée de force chaque seconde, votre soutien peut faire toute la différence pour une famille qui doit surmonter l’hiver par ses propres moyens.
Cet hiver, Human Appeal vient en aide aux plus démunis, que ce soit en Syrie, au Yémen, en Palestine ou au Maroc pour leur distribuer les équipements nécessaires pour affronter l’épreuve de l’hiver qui arrive : abris, vêtements chauds, couvertures, carburant pour chauffage, bottes, cuisinières, poêles ect..
Pour voir nos projets hiver, cliquez ici.
Depuis l'hiver 2015, Human Appeal a aidé près de 200 000 personnes dans plus de 11 pays, dont 48 955 en Syrie, 22 230 au Liban, 14 541 en Palestine, 5 280 en Yémen ou encore 2 934 en Somalie.
Vous pouvez sauver une vie cet hiver.